Jacques Chevrier (1928-2015) – Fondateur de la compagnie J. Chevrier instruments

Originaire de Pointe-Gatineau, Jacques Chevrier entreprend des études en commerce à l’Université d’Ottawa qu’il terminera au tout début de la décennie 1950. Par la suite, il entame une carrière de représentant, un « voyageur de commerce », selon la formule de l’époque. Ce qui l’entraîne jusqu’à Chicoutimi où il rencontrera son épouse, Madeleine Lalancette, et y fondera une famille.

Après quelques années au Saguenay, cœur d’un vaste territoire qu’il a parcouru en allant de chantier en chantier pour proposer des articles destinés à la sécurité des travailleurs, il revient s’établir à Montréal. À la fin des années 1960, il devient l’unique représentant au Québec de Baker Instruments, une compagnie ontarienne spécialisée dans la vente d’instruments de mesure et de précision pour l’industrie.

Conquis par ce nouveau domaine, Jacques Chevrier veut en apprendre davantage et fait la rencontre de monsieur Pierre Ménard, professeur émérite en instrumentation au Collège Ahuntsic. Ce dernier l’initie aux principes de l’étalonnage et à la réparation des instruments. C’est ainsi qu’en 1975, il décide de fonder sa propre compagnie de distribution. Avec l’aide de Madeleine, son épouse et de Pierre Ménard, l’entreprise J. Chevrier Instruments prend forme. Petit à petit, elle grandit et, en 1978, elle acquiert ses lettres de noblesse et s’incorpore. Elle est alors La Cie J. Chevrier Instruments inc.

Parmi les sept enfants de Jacques et Madeleine, Denis et Pierre apprennent à connaître les instruments en réparant des centaines de manomètres tout en poursuivant leurs études. Denis s’est formé en Techniques d’instrumentation au Cégep Ahuntsic et Pierre, en Sciences pures, au Collège Marie-Victorin. Leur frère cadet Marc se joindra à l’entreprise familiale après des études aux HEC (École des Hautes Études commerciales). Ensemble, ils forment la deuxième génération des gestionnaires de la compagnie Chevrier. À la fin 2011, la troisième génération rejoint l’équipe avec l’embauche de Catherine, la fille aînée de Denis.

Le souci de la compagnie Chevrier a toujours été d’offrir à ses clients des instruments de qualité, ainsi qu’un service et un soutien technique de qualité, grâce à un personnel compétent et chaleureux.

 

Mot du directeur

Chevrier Instruments, c’est bien plus qu’une histoire de famille…

Mes premiers souvenirs de l’entreprise se résument au bureau de mon père au sous-sol de la maison familiale à Montréal-Nord et au téléphone à cinq lignes à gros boutons où mes sœurs, mes frères et moi répondions « Chevrier Instruments », le soir et les fins de semaine, lorsque mon père n’était pas disponible.

Dès les premiers balbutiements de l’entreprise en 1975, mon père a donc assuré la relève de son entreprise entre autres, en développant le talent de ses enfants, préparant ainsi la transition de la direction et de fait, la protection de son patrimoine familial.

J’avais 7 ans lorsque l’entreprise a été fondée. J’y ai travaillé pendant les périodes estivales d’abord à faire l’entretien et l’expédition. Quelques années plus tard, mon père m’a acheté mon premier ordinateur, un Apple 2, à la condition que je produise les listes de prix. Ensuite sont venues la production des catalogues et la mise en page. Avec mon diplôme des HEC en Administration des affaires en main, j’ai joint l’entreprise à plein temps à titre de vendeur.

Mon père, un bâtisseur, a dirigé son entreprise de main de maître en laissant un héritage qui ne se dément pas : le respect et la disponibilité envers notre clientèle, la passion d’offrir un service de qualité et surtout d’offrir le bon produit aux clients et le dévouement et l’implication des employés de Chevrier Instruments. C’est ce qui nous permet de perdurer dans ce milieu.

À l’aube de sa retraite, mon père m’a nommé Directeur général de Chevrier Instruments. Marcher dans ses pas est tout un défi, mais ô combien gratifiant. Cette liberté d’entrepreneur, jumelée au désir de perpétuer ce legs familial est source de motivation quotidienne. Je poursuis également dans la même veine que mon père en m’impliquant dans mon milieu auprès de la CDEC de Montréal-Nord, de PME MTL Est-de-l’Île et d’Impulsion travail.

Les défis sont nombreux, certes, mais stimulants. Entouré d’une équipe expérimentée et diversifiée, Chevrier Instruments est résolument là pour rester. C’est à mon tour maintenant de former cette relève afin qu’un jour elle poursuive l’héritage laissée par mon père.

Marc Chevrier,
Directeur général de Chevrier Instruments

Mot du directeur technique

À mes débuts à l’emploi de la compagnie familiale, j’étais le seul technicien en instrumentation et j’étais rémunéré comme contractuel. Puis, un deuxième technicien s’est ajouté. Nous faisions alors principalement la réparation et l’étalonnage de manomètres à Bourdon, de thermomètres divers, de même que la transformation de manomètres à sec à manomètres à glycérine.

Il y a près de 30 ans, nous avons équipé le laboratoire d’une tuyère à jet d’air pour étalonner les anémomètres à hélice, les tubes de Pitot et les débitmètres pour diffuseurs d’air, communément appelés Balomètre® par Alnor. Puis en 2012, nous avons fait l’acquisition d’un autre banc de vitesse d’air KIMO encore plus performant, pour étalonner principalement les anémomètres à fil chaud.  Ces installations demeurent les meilleures du genre au Québec, grâce à la grande expertise que nous avons acquise avec les années.

Présentement, nous sommes en mesure d’étalonner la plupart des instruments de mesure et les calibreurs pour la pression de toutes marques; tous les thermomètres, qu’ils soient de verre, numériques, bimétalliques; toute sonde de température, du thermocouple au PRT; tout étalon pour la température (bain sec ou bain liquide); tout multimètre jusqu’à 6 chiffres ½ , pince ampèremètre, calibreur, Martel, Fluke, Altek, Omega et autres.

Au début de l’année 2010, nous avons fait l’acquisition d’un nouveau calibrateur de pression différentielle et basse pression et pression absolue de haute précision, ce qui nous permet de certifier les modules, les baromètres numériques, les transmetteurs de basse pression et les calibrateurs haut de gamme de marque tel que Fluke, , Rosemount, Fisher, Endress & Hauser, Beta, Druck, entre autres.

Pour les instruments de mesure de gaz, dimensionnels, de luminosité, de niveau du son et des masses, nous traitons, au besoin, avec des laboratoires d’étalonnage qui rencontrent nos exigences de qualité.

Aujourd’hui, notre compagnie travaille selon des normes de qualité internationales, membre et accréditée par le NEBB pour l’étalonnage des instruments de mesure des entrepreneurs en équilibrage de l’air et membre du NCSLI, organisme voué à la science de la métrologie. Nous possédons également la certification ISO/CEI 17025 depuis 2016.

En tant que directeur technique du laboratoire d’étalonnage, je compte maintenant plus de 40 années d’expérience dans le domaine des instruments de mesure, tout en poursuivant une formation continue en métrologie. Notre équipe est formée de techniciens diplômés et formés en métrologie, d’une coordonnatrice et d’une assistante au service à la clientèle.

Nous avons appris et progressé surtout grâce à vous, à votre fidélité en tant que clients. Notre but étant de toujours répondre efficacement à vos besoins, nous apprécions vos suggestions. Continuez à nous aider à mieux vous servir. Merci et au plaisir de vous rencontrer.

Denis Chevrier
Directeur technique