Jacques Chevrier (1928-2015) – Fondateur de la compagnie J. Chevrier instruments
Originaire de Pointe-Gatineau, Jacques Chevrier entreprend des études en commerce à l’Université d’Ottawa qu’il terminera au tout début de la décennie 1950. Par la suite, il entame une carrière de représentant, un « voyageur de commerce », selon la formule de l’époque. Ce qui l’entraîne jusqu’à Chicoutimi où il rencontrera son épouse, Madeleine Lalancette, et y fondera une famille.
Après quelques années au Saguenay, cœur d’un vaste territoire qu’il a parcouru en allant de chantier en chantier pour proposer des articles destinés à la sécurité des travailleurs, il revient s’établir à Montréal. À la fin des années 1960, il devient l’unique représentant au Québec de Baker Instruments, une compagnie ontarienne spécialisée dans la vente d’instruments de mesure et de précision pour l’industrie.
Conquis par ce nouveau domaine, Jacques Chevrier veut en apprendre davantage et fait la rencontre de monsieur Pierre Ménard, professeur émérite en instrumentation au Collège Ahuntsic. Ce dernier l’initie aux principes de l’étalonnage et à la réparation des instruments. C’est ainsi qu’en 1975, il décide de fonder sa propre compagnie de distribution. Avec l’aide de Madeleine, son épouse et de Pierre Ménard, l’entreprise J. Chevrier Instruments prend forme. Petit à petit, elle grandit et, en 1978, elle acquiert ses lettres de noblesse et s’incorpore. Elle est alors La Cie J. Chevrier Instruments inc.
Parmi les sept enfants de Jacques et Madeleine, Denis et Pierre apprennent à connaître les instruments en réparant des centaines de manomètres tout en poursuivant leurs études. Denis s’est formé en Techniques d’instrumentation au Cégep Ahuntsic et Pierre, en Sciences pures, au Collège Marie-Victorin. Leur frère cadet Marc se joindra à l’entreprise familiale après des études aux HEC (École des Hautes Études commerciales). Ensemble, ils forment la deuxième génération des gestionnaires de la compagnie Chevrier. À la fin 2011, la troisième génération rejoint l’équipe avec l’embauche de Catherine, la fille aînée de Denis.
Le souci de la compagnie Chevrier a toujours été d’offrir à ses clients des instruments de qualité, ainsi qu’un service et un soutien technique de qualité, grâce à un personnel compétent et chaleureux.